actualités

Transition et innovation, les deux enjeux des stations de ski au cœur du prochain salon Mountain Planet

Ecrit par 25 février 2020 Aucun commentaire
Le temps fort de toute la filière Montagne

Pour sa prochaine édition, le salon Mountain Planet 2020 se tiendra du 22 au 24 avril 2020 à Alpexpo le parc événementiel de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes. Événement majeur pour les professionnels de la montagne, il rassemble tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…). Cette année, Mountain Planet accueillera trois MasterClass internationales et de nombreuses conférences, avec en ouverture la présentation du très attendu « Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne » de Laurent Vanat, qui répertorie et analyse les données mondiales de plus de 2000 stations de ski dans 67 pays.

Les industriels et les entreprises de la montagne sont présents à Mountain Planet

La représentativité et la qualité des exposants font de ce salon un carrefour mondial, un lieu d’affaires, d’échanges, et de prospective incontournable avec parmi les entreprises exposantes : POMA, MND Group, Doppelmayr, Leitner, PistenBully, Prinoth, Skis Rossignol, LumiPlan, Skidata, Villeton, DCSA, Technoalpin, Demac, Axess AG, MDP Consulting… et les start-ups comme Alpinov. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA présentera des technologies répondant aux enjeux des métiers de la montagne et à leurs conditions d’exigence et d’excellence.
Source de dynamisme et de coopération entre les acteurs, les différents pôles de compétitivité seront réunis sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Cluster Montagne, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Cluster Outdoor Sports Valley, Cluster Indura, Cluster Eco-Bâtiment AURA, Digital League, Cluster Lumière.
Les partenaires de la montagne française seront aussi présents avec l’ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne),  DSF (Domaines Skiables de France) et l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne).

Nouveautés en 2020 : transition et innovation

Mountain Planet édite un « Innovation Book » qui synthétise les avancées technologiques qui nous entraînent vers la montagne de demain… Transformations numériques et nouveaux outils de la Tech, futur des stations, aménagement de la montagne quatre saisons… autant de sujets dont parlera ce premier « Innovation book ». Le « Village des Transitions » est un nouvel espace pour accueillir des entreprises spécialisées et novatrices
autour de la mobilité, l’énergie, la gestion des ressources et des déchets. Parmi les temps forts du salon, Domaines Skiables de France (DSF) qui rassemble les 250 stations de ski françaises (1 milliard € de recettes annuelles et 18 000 salariés) dévoilera durant Mountain Planet son dispositif de
mutualisation de financement en faveur de la préservation des massifs français, par la recherche de solutions concrètes autour de la ressource en eau, de la biodiversité et des déchets et de la réduction des gaz à effet de serre.

Plus d’informations sur www.mountain-planet.com (salon réservé aux professionnels)

Suivez Mountain Planet sur les réseaux sociaux :

 

X